9 mai - une forte mobilisation dont le gouvernement doit tenir compte ! - Projet de loi Fonction publique - On n'en veut pas !

Le détail

35 articles modifient 4 titres constituant le Statut général des fonctionnaires, ainsi que le Code de la santé publique, le Code de l’action sociale et le Code général des collectivités territoriales.

4 chapitres reprennent les orientations du gouvernement, et un 5ème est la traduction législative du protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (que la CGT n'a pas signé en raison de ses manques).

Un dernier article précise le calendrier d’application.

9 mai – une forte mobilisation dont le gouvernement doit tenir compte !

Plus de 150  manifestations et rassemblements sur l’ensemble du territoire. 250 000 manifestant.e.s dont plus de 30 000 à Paris. Des taux de grévistes significatifs dans de nombreux secteurs.

Avec  plus  de  150  manifestations  et  rassemblements  sur  l’ensemble  du  territoire  –  et  la participation de plus de 250 000 manifestant.e.s dont plus de 30 000 à Paris -, avec des taux de grévistes significatifs dans de nombreux secteurs, la journée de grève du 9 mai appelée par  l’ensemble  des  organisations  syndicales  de  la  Fonction  publique  est  un  point  d’appui pour gagner sur les revendications.

Déterminé.e.s  et  combatif.ve.s,  les  personnels,  fonctionnaires  et  agent.e.s  non  titulaires, actif.ve.s  et  retraité.e.s,  de  la  Fonction  publique  ont  massivement  exprimé  leur  exigence d’augmentation des salaires, des pensions et des retraites, leur opposition au projet de loi destructeur du Statut général des fonctionnaires porté par le ministre Dussopt, leur volonté que  soient  mobilisés  les  moyens  budgétaires  nécessaires  pour  remplir  leurs  missions  au service de l’intérêt général.

Elles et ils exigent par ailleurs les créations d’emplois de fonctionnaires indispensables pour répondre aux besoins des citoyen.ne.s de services publics de qualité et de proximité.

Le  gouvernement  doit  tirer  les  leçons  de  cette  journée  en  retirant  son  projet  de  loi  et  en ouvrant  enfin  de  réelles  négociations  avec  les  organisations  syndicales  pour  faire  de  la Fonction publique un outil au service du progrès social.

Le gouvernement doit aussi apporter des réponses aux revendications des agents originaires de  l’Outre-Mer,  qui  ont  manifesté  en  nombre  à  Paris  ce  jeudi  9  mai  matin  contre  les attaques portées à leurs droits spécifiques et aux congés bonifiés.

Sans attendre, dans l’unité la plus large, la CGT Fonction publique œuvrera à la poursuite du processus de lutte par la construction de nouvelles étapes d’action.

Elle appelle les personnels à se réunir en assemblées générales unitaires pour débattre de la poursuite de la mobilisation.

Montreuil, le 10 mai 2019

    Je suis

    De la fonction publique

    Catégorie

    J'habite

    Je veux